impression

Les étapes pour préparer son déménagement

19/06/2023

Votre projet de vie évolue. Vous changez de région ou de quartier, d’activité ou seulement d’environnement, vous prenez un logement plus grand ou plus petit. Les raisons d’un déménagement sont multiples. Mais l’étape est toujours importante, et demande à être préparée minutieusement.

Un bon tri avant d’emballer

Le quotidien nous absorbe tous, et nous avons tendance à remettre au week-end suivant, voire au mois suivant, les indispensables préparatifs de long terme. Pourtant, la meilleure des préparations est indiscutablement de faire le tri dans vos affaires accumulées au fil du temps. Vêtements, papiers, meubles : vous pouvez vendre, donner, jeter, en utilisant les multiples sites internet ou applications disponibles.

Ce travail de tri peut être commencé bien avant de connaître votre adresse d’arrivée. Il vous évitera non seulement de déménager des biens inutiles, mais aussi d’encombrer d’emblée votre nouveau logement.

Vous pourrez aussi profiter de cette période pour récupérer des cartons, du scotch, des étiquettes.

Un fois ce travail indispensable réalisé, il vous restera « seulement » à mettre en carton ce que vous aurez conservé, en respectant un étiquetage par pièces, afin de vous y retrouver à l’arrivée.

Coordonner la disponibilité des logements

Lorsque le calendrier se précise, il vous faudra jongler entre la libération de votre logement de départ et la mise à disposition de votre logement d’arrivée.

Si vous achetez votre nouveau logement, il se passe généralement deux à trois mois entre la promesse de vente et la signature de la vente définitive. Le plus souvent, cette période sera mise à profit pour obtenir un financement bancaire. Votre achat sera donc conditionné à l’obtention de votre offre de prêt. Entre les incertitudes sur les taux et les délais à respecter, cette période peut être éprouvante.

De l’autre côté, si vous étiez propriétaire de votre logement actuel, vous aurez signé un compromis pour le vendre. Vous serez alors également soumis aux aléas du financement de votre acquéreur.

Enfin, si vous étiez locataire de votre logement, il vous faudra donner un congé à votre bailleur. Si vous louez un logement meublé, le préavis est à transmettre un mois avant votre départ. Pour une location vide, vous devez respecter un préavis de trois mois. Toutefois, ce délai peut être réduit à un mois en fonction de votre localisation (zone tendue) ou du motif de votre départ (notamment premier emploi, mutation ou perte d’emploi, ou encore pour des raisons sociales ou de santé).

Les indispensables démarches administratives

Un déménagement est un changement de cadre de vie, mais aussi d’environnement administratif.

L’un de vos premiers réflexes sera de trouver les nouvelles crèches et écoles pour y inscrire vos enfants.

Bien entendu, vous penserez aussi à transférer vos comptes bancaires et vos assurances.

Il vous faudra également contacter vos fournisseurs habituels afin de résilier, transférer ou souscrire vos abonnements. Cela concerne tant les fournisseurs de fluides (eau, électricité, gaz), que les connexions (téléphone, internet), et les abonnements en tout genre (magazine). Vous penserez à mettre en place un suivi de votre courrier.

Enfin, les déclarations de changement d’adresse doivent être réalisés auprès des services des impôts, des organismes sociaux (CAF, CPAM, URSSAF), en Préfecture pour les cartes grises de vos véhicules, en Mairie pour l’inscription sur les listes électorales.

Tout cela ressemble fort à un parcours du combattant, et il sera peut-être nécessaire de vous accorder une journée pour réaliser ces démarches.

Le grand jour

Le jour tant attendu (et redouté) est enfin arrivé. Vous avez mobilisé vos parents et amis qui ont chargé les meubles et cartons dans le fourgon que vous avez loué.

Plus d’une semaine avant, vous avez aussi pensé à adresser une demande en mairie, afin d’obtenir une autorisation temporaire de stationnement sur la voie publique. Deux jours avant, vous avez positionné les panneaux pour réserver les emplacements.

A l’arrivée, une personne est chargée d’orienter les cartons vers les bonnes pièces.

Vous avez même pensé servir à vos amis une solide collation et des boissons pour les désaltérer, afin qu’ils puissent conserver leur énergie jusqu’à la fin de la journée.

Cependant, vous pouvez aussi choisir de confier toutes ces tâches à un déménageur professionnel. Le niveau de prestation varie en fonction des tarifs retenus. Il conviendra de le contacter plusieurs mois à l’avance.

Dans tous les cas, il vous faudra garder l’œil sur le déroulé des opérations…

Cette journée sera épuisante pour tous, et surtout pour vos nerfs.

Mais quel plaisir d’être enfin dans son nouveau foyer, où chaque chose trouvera naturellement sa place.

Il vous resta alors à vous présenter à vos nouveaux voisins, afin de faire connaissance, et pourquoi pas, de partager un moment de convivialité !

Autres articles